ga('set', 'userId', 'USER_ID'); // Set the user ID using signed-in user_id.

Recette de Pâte à Modeler Maison à la Maïzena

Aaah la pâte à modeler… les souvenirs d’enfance de cette odeur si particulière, de ces couleurs vives (qu’on n’avait pas le droit de mélanger, attention!), de ces heures passées à imaginer des animaux et des gâteaux, à en faire des boudins, des spaghettis, des boules… Peu importe leur âge, les enfants adorent jouer à la pâte à modeler: et c’est à la fois un jeu libre particulièrement amusant et un excellent exercice d’imagination, de langage, et de motricité fine.

Main tenant des boules de pâte à modeler maison Maizena

Saviez-vous qu’il était possible de réaliser une pâte à modeler maison à la Maïzena en quelques minutes, et qui se garde plusieurs mois? De quoi amuser vos enfants pendant des heures facilement. Voici quelques informations à savoir sur la pâte à modeler, ainsi qu’une recette inratable!

Pourquoi faire sa propre pâte à modeler maison?

C’est plus sain

Enfant jouant avec la pâte à modeler maison
La pâte à modeler maison est sans danger pour les petits!

C’est bien connu: les enfants ont tendance à tout mettre à la bouche (surtout les tout-petits!) Hors, saviez-vous que les pâtes à modeler du commerce peuvent contenir des produits toxiques? La plupart des marques ne divulguent pas la liste de leurs ingrédients, mis à part le blé pour certains (dont la fameuse Play-Doh). On entend cependant beaucoup parler de conservateurs et autres produits sensés donner une bonne odeur à la pâte et lui faire garder toute son élasticité ( et ne parlons même pas des slimes).

Avec une pâte à modeler maison à la Maïzena, vous maîtrisez tous les ingrédients et vous pouvez être sûr que le résultat sera alimentaire, et donc ne rendra pas votre enfant malade. Attention cependant, il est conseillé de toujours surveiller un enfant manipulant de la pâte à modeler.

C’est plus écologique

Avec la pâte maison: pas de produits toxiques, pas de pots en plastique ou de packaging pour la contenir… ET la possibilité de la mettre au compost après utilisation! Difficile de faire mieux comme allié écologique, non?

C’est plus économique

En faisant de rapides recherches, on peut s’apercevoir que la pâte industrielle coûte entre 5 et 8 euros pour 4 pots selon les marques. Si vous achetez un pack contenant plus de couleurs ou des accessoires, le prix peut grimper très vite! Et il suffit que vous ayez mal rebouché les pots, que vos enfants aient mélangé les couleurs ou fait tomber leurs créations dans les poils du chat pour qu’il faille en racheter. En faisant votre propre mixture avec des ingrédients que vous avez dans vos placards pour la plupart, vous êtes certain d’économiser dès la première utilisation!

Avec tous ces atouts, faire sa propre pâte à modeler devient vraiment intéressant, alors voyons un peu la recette.

Main testant la pâte à modeler

Recette de la Pâte à Modeler Maison à la Maïzena

Ingrédients

Pour une grosse boule de pâte de la taille de 3 poings adultes environ, nous avons utilisé un petit verre plat comme dose de référence:

Ingrédients pour la pâte à modeler maison maizena
  • 1/2 dose de bicarbonate de soude
  • 1/2 dose de sel
  • 1/2 dose de Maïzena
  • 1 dose de farine de blé
  • 1 dose d’eau
  • 2 cuillères à café d’huile (neutre, olive, etc)

Optionnel:

  • Des colorants alimentaires
  • Des extraits de fruits, épices, ou autres “senteurs” naturelles

Instructions

mélange pour pâte à modeler
La texture rappelle celle d’une pâte à gâteau épaisse
  1. Commencer par mélanger tous les ingrédients secs directement dans une casserole.
  2. Ajouter les ingrédients liquides et mélanger. Si vous faites une seule couleur de pâte, ajouter le colorant et le “parfum”. Si vous voulez faire plusieurs couleurs, ne faites qu’une pâte naturelle et ajoutez les colorants une fois la pâte séparée en boules distinctes.
  3. Mélanger tous les ingrédients. La consistance finale doit ressembler à celle d’une pâte à gâteau assez épaisse et sans grumeaux.

4. Faire chauffer le mélange à feu doux, tout en mélangeant constamment. Attention, ça épaissit vite et ce n’est pas très malléable! Une cuillère en bois vous sera utile!

Insertion du colorant dans la pâte à modeler
Ajoutez le colorant alimentaire à la pâte

5. Quand le mélange se décolle des bords de la casserole, testez la consistance avec les doigts. La pâte ne doit pas être collante, et doit facilement former une boule. Ne la laissez pas trop longtemps sur le feu ou elle sera trop sèche et s’effritera.

6. Une fois la pâte suffisamment refroidie, vous pouvez la découper en boules de tailles égales et les colorer à votre guise avec le colorant alimentaire. La pâte aura initialement un aspect marbré, mais plus vous malaxez la pâte et plus la couleur sera uniforme.

Conservation

Boules de pâte à modeler dans un Tupperware
Conservez la pâte à modeler maison dans des récipients hermétiques

Cette pâte se conserve très bien au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant plusieurs mois. Si elle devient un peu collante au bout de quelques jours, vous pouvez la passer quelques secondes au micro-onde pour l’assécher légèrement (attention de ne pas la laisser durcir cependant!). Au contraire, si vous la trouvez trop sèche et friable, vous pouvez vous mouiller un peu les mains avant de la malaxer pour lui redonner son élasticité.

Cette recette de pâte à modeler maison à la Maïzena est simple, écologique, économique et alimentaire. Elle est sans risque pour vos enfants, et une fois que vous n’en avez plus l’utilité elle peut partir directement au compost (séparez la simplement en petits morceaux pour qu’elle se décompose plus vite). Envie d’essayer une autre recette avec de la crème de tartre? Cette recette du Blog Au Son des Grillons est faite pour vous!

Vous voilà fin prêt pour des heures de jeu avec vos enfants!

Enfant jouant avec la pâte à modeler

Vous aimerez aussi :

Leave a comment

name*

email* (not published)

website