ga('set', 'userId', 'USER_ID'); // Set the user ID using signed-in user_id.

Pourquoi des Jouets en Bois ? 7 Bonnes Raisons de s’y Mettre pour de Bon!

L’ère du plastique est-elle révolue ? Pas sûr… mais le bois et les matières naturelles comme le coton ou le caoutchouc ont de beaux jours devant eux ! On pensait les jouets en bois relégués à un autre temps, mais ils sont de nouveau présents dans les magasins et les plateformes de ventes en ligne, et ils font un come back retentissant !

D’où provient cette renaissance du naturel ? Plusieurs facteurs y contribuent, comme l’émergence d’une conscience écologique, les études prouvant les dangers des jouets en plastique et leur lot de perturbateurs endocriniens, ou encore l’existence de supers marques de jouets en bois… Même s’il est difficile pour certains d’imaginer un monde où nos enfants délaisseraient leur tablette pour jouer avec des bâtons, voici 7 bonnes raisons de faire un break pour revenir à la simplicité des jouets en bois.

1. Les jouets en bois sont solides

cubes en bois colorés pour enfant
Ces cubes ont quelques égratignures, mais ils sont solides et dureront des années sans se briser

En tant que parents, on ne le sait que trop bien : ce n’est pas parce qu’un jouet coûte cher et que notre enfant le réclame bruyamment qu’il va durer longtemps… Souvent, une fois l’excitation de la découverte et de la nouveauté passée, le jouet qui était tant désiré se casse, n’a plus de piles, devient inutilisable et atterrit dans un coin où on finit par l’oublier.

Fabriqués dans une matière noble, souvent d’une seule pièce, les jouets en bois ont la particularité d’être très solides. Un vrai plus quand on connaît les risques qu’ils auront d’être lancés, piétinés, machouillés, cognés, ou plongés dans l’eau ou dans une assiette de soupe ! Un jouet en bois qui tombe d’une chaise haute ou du haut des escaliers saura résister à sa chute, là où un jouet en plastique se sera fendu depuis longtemps, ou aura perdu des pièces, ce qui peut s’avérer particulièrement dangereux en cas d’ingestion. Vous pouvez être sûr que le bois conservera son aspect d’origine, même après avoir été malmené, ce qui en fait une matière de choix en terme de durabilité et de sécurité. Et même si le jouet se casse, il est souvent bien plus facile à réparer que ses camarades en plastique !

Le bois résiste à toutes les épreuves du temps, c’est une qualité indéniable ! C’est donc un investissement à plus long terme dont vous pourrez profiter pendant des années.

2. Ils peuvent se transmettre

Du fait de sa durabilité, le bois est la matière parfaite à transmettre à tous les enfants d’une fratrie, ou même à la génération suivante ! Même si le prix d’achat d’un jouet en bois est souvent plus important que celui d’un jouet en plastique, vous finirez vraiment par faire des économies, vu sa durée de vie. Au lieu d’acheter des dizaines de petites voitures en plastiques qui se casseront les unes après les autres, perdront des roues ou finiront écrasées sous votre chaussure, quelques voitures en bois seront autrement plus résistantes (nous adorons ce set pour tout-petits de Nimnik)

jouet ferme en bois pour enfant
Cette ferme en bois a été chinée et pourra être transmise à de nouveaux enfants!

Et imaginez aussi que ce jouet en bois pourra non seulement faire plaisir à votre enfant dans l’immédiat, mais qu’il pourra aussi, une fois adulte, le transmettre à ses propres enfants ! Peut-être avez-vous même dans votre entourage des parents et des grands parents qui ont pu transmettre un jouet à leurs petits enfants… Il n’y a rien de plus beau que de pouvoir transmettre un jouet qui renferme une vraie histoire de famille.

La solidité du bois permet également aux jouets d’être donnés en dehors de la famille, à Emmaüs ou à des associations par exemples, ou  même revendus, afin d’étendre encore sa durée de vie tout en gagnant un peu d’argent.

3. Les jouets en bois sont bons l’environnement

La longue durée de vie d’un jouet en bois en fait un allié écologique de choix, parce qu’il limite l’achat constant de nouveaux objets. Demandez à n’importe quel professionnel : investir dès le départ dans du bon matériel permet de le conserver plus longtemps, de l’entretenir plus facilement et d’en acheter moins, donc d’en jeter moins… et c’est pareil pour les jouets !

Les jouets en bois sont fabriqués en matière naturelle, et la plupart à partir de bois en provenance de forêts gérées durablement. On leur apposera alors le label PEFC ou FSC.

Selon le site PEFC France, cette action permet de « gérer les espaces et les ressources de manière à pouvoir répondre aux besoins présents sans compromettre ceux des générations futures ». C’est pourquoi ils luttent pour respecter et maintenir la biodiversité de la forêt, y compris des sols et des eaux, et pour préserver sa santé et son renouvellement: afin que tout le monde puisse en bénéficier. Sur les 3,8 milliards d’hectares de forêts dans le monde, près de 12% sont gérés de façon durable (dont 300 millions qui sont certifiés PEFC).

jouet tour d'anneaux empilables en bois
Jouet en bois 100% Made in France!

Et vous, vous saviez que dans une poignée de sol forestier il y a plus d’organismes vivant que de personnes sur terre ? Ça vaut le coup de protéger tout ce petit monde !

Autre atout majeur : les jouets en bois sont très souvent fabriqués en France ou en Europe, de façon artisanale. Cette proximité des usines et scieries d’où proviennent les jouets permet également de réduire l’émission de CO2 liée au transport. Un camion venant du Jura, c’est déjà mieux qu’un cargo qui parcourt la moitié de la planète depuis la Chine!

4. Ils protègent la santé des enfants

On l’entend partout aujourd’hui : les jouets en plastiques peuvent être toxiques. Perturbateurs endocriniens, COV (composés organiques volatiles), allergènes, peinture au plomb, retardateurs de flammes bromés… Autant de choses invisibles que nous redoutons pour nos enfants, mais qui sont invisibles à l’œil. Comment les protéger ? Un bon début serait bien sûr de choisir des jouets en matières naturelles et non dangereuses, comme… le bois bien sûr !

Le bois massif est sain et ne présente aucun danger pour les bébés ou les enfants, à condition d’être en bon état. Les colorants et peintures utilisés pour décorer les jouets sont écologiques et réalisés à base d’eau, et les finitions sont en cire d’abeille ou à l’huile végétale, le plus souvent de l’huile de lin. Ils peuvent donc être machouillés en toute sécurité ! 

Et n’oublions pas la solidité et la durabilité du bois que nous avons déjà évoqué ! Les jouets en bois ayant très peu de chance de se casser, vous n’aurez pas à vous inquiéter qu’une petite pièce se détache et finisse dans la bouche de votre bébé.

5. Les jouets en bois sont ludiques

Là où les jouets en plastique misent tout sur les sons, les lumières et les fonctionnalités high-tech pour attirer l’œil des enfants, les jouets en bois restent simples et sobres. Les différentes textures, forme et couleurs en font des alliés précieux pour le développement des fonctions motrices et sensorielles. Parfaitement adaptés aux petites mains, ils sont un atout majeur pour l’éveil des sens des plus jeunes, et ils permettent des jeux ludiques et éducatifs. Ce n’est pas pour rien qu’on les retrouve partout en crèche et en maternelle !

Leur simplicité laisse toute la place à la créativité des enfants. C’est un moyen pour eux de s’exprimer, de laisser place à leurs rêves et à leur imagination débordante. Malgré leurs coffres à jouets débordant d’objets crées pour capter leur attention, qui n’a pas surpris son enfant en train de jouer avec un bout de ficelle, un caillou ou un bouchon trouvé dans la rue ? C’est bien la preuve que les jouets les plus simples laissent le plus de place à l’imaginaire. Regardez-donc le succès des Kaplas ! Des heures de créativité et d’amusement intergénérationnel avec seulement quelques planchettes de bois !

Ce n’est sûrement pas par hasard que de célèbres pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Rudolf Steiner les recommandaient pour l’éveil et la motricité fine des enfants !

jeu de dames en bois

6. Ils sont esthétiques

Les futurs parents passent parfois des heures sur Pinterest ou Instagram à chercher des idées pour décorer la chambre des enfants, en rêvant à des intérieurs nordiques et épurés, ou colorés et rétro. Les jouets en bois ont ce côté vintage et indémodable qui séduit autant les enfants que leurs parents, et même leurs grands-parents, qui y retrouvent des souvenirs de leur enfance.

Contrairement aux jouets en plastique aux coloris criards qu’on rechigne vraiment à voir traîner dans le salon, les jouets en bois ont une esthétique qui leur permet de cohabiter avec des objets déco… et heureusement pour nous !

Et d’ailleurs, la beauté de ces jouets perdure, car même lorsque l’enfant est trop grand pour jouer avec, il n’est pas rare qu’on les garde sur une étagère pour décorer la chambre ou une autre pièce de la maison…

7. Les jouets en bois s’adaptent à tous les âges

Les jouets en bois se prêtent à tous les âges et accompagnent le développement de nos enfants dès 3 mois.

Pour les plus petits, vous trouverez des jouets d’éveil comme des hochets en bois, des petits instruments de musique, des cubes ou des puzzles premier âge. Ces jouets sont conçus pour éveiller votre bébé à de nouvelles sensations et à travailler sa motricité. Toucher, attraper, mettre à la bouche… le bois s’y prête à merveille. On trouvera ensuite des figurines d’animaux, ainsi que des jouets à tirer, pousser ou encastrer par exemple (celui-ci vendu sur Amazon est testé et approuvé !)

Entre 6 mois et 2 ans, les jouets doivent être solides car ils seront souvent malmenés ! C’est l’époque de la découverte des formes et des actions comme empiler, jeter, frapper deux jouets ensemble, etc.

différents jouets en bois comme un bilboquet et une tour
Des grands classiques d’adresse et de réflexion pour les plus grands

Pour les plus grands, on pourra passer aux jeux de logiques, d’adresse et de réflexion, comme les puzzles plus avancés, ou aux jeux d’imitation. C’est l’âge où on peut fournir de plus petites pièces et des accessoires, comme par exemple une petite cuisine ou une mallette de docteur. Tout ce qui permettra d’imiter les plus grands, de s’inventer des histoires et de répliquer des scènes de la vie quotidienne !

Et pour finir : quelques conseils pour bien choisir ses jouets en bois

  • Vérifiez toujours la qualité du jouet, son état général, et le bon respect des normes de sécurité et de durabilité (Notre guide pour choisir des jouets non toxiques)
  • Évitez les jouets de mauvaise qualité ou à bas prix, qui sont souvent en lamelles de bois ou en bois aggloméré, et qui peuvent représenter un risque
  • Faites toujours attention aux petites pièces, et choisissez des jouets adaptés à l’âge de votre enfant

Alors pourquoi ne pas passer au bois ?

Même si les jouets en bois présentent de nombreux avantages et semblent avoir tout pour plaire, il est juste d’en citer également quelques inconvénients. Tout d’abord, leur poids est souvent rédhibitoire. Lors de déplacements en vacances ou dans un sac à main : les jouets en bois sont lourds et prennent de la place. Leur coût peut également dissuader certaines familles à sauter le pas. En effet, la fabrication de ces jouets est souvent réalisée en France et en Europe. Même si c’est un gage de qualité, cela entraîne des coûts de production plus élevés que ceux d’une usine délocalisée en Asie par exemple.

Mais quand on voit qu’il permet de : soutenir les artisans locaux, privilégier la tradition, transmettre une histoire de famille, respecter la nature et la planète, protéger la santé de nos enfants, les suivre dans leur développement, éveiller leur imagination et leur créativité, décorer avec goût… on se dit que le bois a décidément tout pour nous séduire !

Vous aimerez peut-être aussi:

Leave a comment

name*

email* (not published)

website