Pourquoi Choisir un Jouet de Bain sans Trou, et Nos Options Saines Favorites
Le bain est un moment important de la journée de nos enfants. C’est l’occasion de passer du temps de qualité avec ses parents, ses frères et sœurs ou les personnes qui s’occupent d’eux. C’est un instant de détente où on peut se débarrasser des tensions accumulées dans la journée, mais c’est aussi un moment de jeu et de découvertes ! Et pour rendre le rituel du bain encore plus agréable, de nombreux parents proposent des petits jouets pour agrémenter la baignade. Outre le traditionnel petit canard en plastique, on retrouve toutes sortes d’animaux, des bateaux, des contenants à remplir et à vider… Un peu de tout ! Mais voilà, sous la surface, une menace rôde…
La moisissure ! L’ennemi souvent invisible responsable de nombreuses maladies respiratoires et allergies en tous genres ! Et nos amis les jouets de bains sont les candidats parfaits pour le développement de milliers de bactéries, qui affectionnent particulièrement les milieux chauds et humides, ainsi que l’eau stagnante. Une seule solution pour s’en débarrasser : choisir un jouet de bain sans trou.

Pourquoi les jouets de bain ont-ils un trou ?
C’est vrai ça, quand on aperçoit la moisissure se former à travers, on peut se demander pourquoi les créateurs de jouets n’y ont pas pensé plus tôt ! Surtout qu’ils continuent à en produire encore aujourd’hui ! L’idée première était justement d’aider à évacuer l’eau en perçant le fond du jouet : ainsi, elle pouvait s’écouler tranquillement sur le rebord de la baignoire une fois le bain terminé. D’autres jouets ont un trou dans une optique plus amusante et ludique : pour faire sortir un petit jet d’eau et s’amuser à éclabousser. Mais peu importe l’idée de base, le constat reste le même, et l’eau finit par stagner et moisir invariablement.
Quels dangers posent-ils ?

D’après une étude suisse et américaine citée par RTL dans cet article, 80% des jouets de bain exposés à de l’eau sale (contenant du savon, de la sueur, etc) présentaient des germes et des bactéries potentiellement dangereux pouvant causer des infections, des irritations, et plus encore… Et entre 5 et 75 millions de cellules différentes peuvent se retrouver sur un centimètre carré du jouet. De quoi avoir froid dans le dos, non ? Si vous remarquez une couleur sombre en transparence en regardant le jouet, ou si des dépôts noirâtres s’écoulent du trou en même temps que l’eau, le verdict est clair : de la moisissure.
Est-il possible de les nettoyer ?
Malheureusement il n’y a qu’une option pour nettoyer complètement ce genre de jouets, les plonger dans la javel régulièrement. Dans ce cas là, adieu les dépôts noirâtres et gluants ! Certes, cela a l’avantage de détruire 99,9% des microbes… Cependant ça demande une organisation supplémentaire, et la plupart des parents préfèrent ne pas s’imposer cette corvée. Et quand on pense que nos bambins aiment tout mettre à la bouche, l’idée qu’ils sucent des résidus de javel, même bien rincée, n’est franchement pas plus attrayante… Une autre option consiste à agrandir le trou avec des ciseaux bien pointus, ce qui facilite le nettoyage et le séchage intérieur du jouet. Mais ça ne fait que repousser l’inévitable, car tôt ou tard la moisissure finira par apparaître.

Pour la santé et la sécurité de vos enfants, le mieux est d’éviter tout bonnement ce genre de jouets, et de passer à une gamme plus saine. Si vous ne souhaitez pas jeter les petits canards et autres compagnons de bain avec un trou, vous pouvez toujours leur donner une seconde vie, en les utilisant comme décorations, ou en dehors du bain une fois bien nettoyés par exemple !
Quelles alternatives choisir ?
Que doit-on choisir dans ce cas-là ? Un jouet de bain sans trou bien sûr ! Il en existe des tas, tout aussi jolis et amusants que leurs cousins. Aujourd’hui de nombreuses marques proposent des gammes de jouets de bain écologiques et responsables, qui plus est ! Il existe, bien sûr, énormément de jouets en plastique sans trou divers, mais quitte à choisir une alternative plus saine, pourquoi ne pas carrément se passer du plastique et de ses dangers potentiels ?
Vous pouvez trouver de nombreuses alternatives au plastique, comme le latex/caoutchouc naturel (parfois appelé Hévéa, provenant de l’arbre à caoutchouc) qui est non toxiques, sans pvc ou phtalates et également sans BPA. Ils sont souvent fabriqués d’une seule pièce, ce qui facilite le nettoyage et empêche de perdre des petites parties. Leur composition 100% clean, avec des colorants alimentaires permet aussi à nos enfants de se servir de ces objets comme jouets de dentition !

Précautions d’usage
Pour nettoyer ces jouets de bain, il suffit de les rincer à l’eau savonneuse et de les essuyer avec un chiffon. Il faut savoir que, comme tout matériau naturel, le caoutchouc a une durée de vie inférieure à celle du plastique, et il faudra donc remplacer les jouets plus souvent en fonction de l’utilisation intensive ou non (tous les 1-2 ans suffit amplement, parfois même 3 ans !). Les laisser exposés à la lumière pendant de longues périodes pourra estomper leurs couleurs, et l’humidité pourra les déformer légèrement. À part ça, rien à signaler, et vos enfants pourront les mordiller, les jeter, les tirer, les éclabousser et les agiter en tous sens et sans aucun danger !
Nos jouets sans trou jolis et sains préférés






Avec ces jouets de bain sans trou et sains, plus besoin de vous faire du soucis pour vos enfants. N’hésitez pas à vérifier leurs jouets actuels pour vous assurer que de la moisissure ne s’y cache pas, et adoptez les bons gestes pour leur santé!
Vous aimerez peut-être aussi :