ga('set', 'userId', 'USER_ID'); // Set the user ID using signed-in user_id.

Tout ce que vous Devez Savoir sur la Peluche Bio et Made in France (Pourquoi la Choisir et où la Trouver)

En France, une peluche est vendue toutes les deux secondes… et pourtant moins d’1% de celles-ci sont fabriquées chez nous ! Si on rajoute à cela l’envie d’offrir à son enfant le doudou le plus sain possible, qu’il pourra machouiller et tirer dans tous les sens sans inhaler de produits chimiques ou s’exposer à des perturbateurs endocriniens… c’est carrément mission impossible ! Nous nous sommes donc lancés dans une quête sur internet à la recherche d’une peluche bio ET made in France…

… et figurez-vous qu’on en a trouvé ! Le marché du bio est de plus en plus porteur, et la fabrication locale a également le vent en poupe, car de nombreux parents souhaitent participer au développement durable tout en soutenant notre savoir-faire national. De bonnes valeurs à transmettre à nos petits, c’est certain ! Faisons le point sur les futurs compagnons de vos enfants.

ours en peluche sur une petite chaise

Pourquoi offrir une peluche ?

Bien sûr, le doudou de votre enfant peut ne pas être une peluche. On retrouve souvent une tétine ou un morceau de tissus, ou même un vêtement à cette place sacrée de transition. Certains enfants ont même ce qu’on appelle un doudou « psychique », le fait de se servir d’un souvenir ou d’une histoire comme solution d’apaisement. Il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » doudou, il s’avère simplement que de nombreux enfants s’attachent à une peluche, qui a également l’avantage de permettre un grand nombre de jeux.

Un doudou ou une peluche est souvent ce qu’on appelle un « objet transitionnel » pour votre enfant. C’est un outil de réconfort, de calme, de câlin et de jeu qui est toujours là, et qui permet de faire la transition entre un début de vie très collé à maman, qui est son référent d’attachement principal, pour petit à petit développer une indépendance grandissante. Il peut vraiment être un allié dans le développement de l’enfant, et il a donc toute sa place dans sa panoplie ! 

Les peluches qu’on trouve partout sont-elles dangereuses pour nos enfants ?

Les enfants qui ont des peluches leur en font souvent voir de toutes les couleurs… ils les triturent, leur sucent l’oreille ou la patte pour s’endormir, les machouillent, s’endorment dessus, les câlinent à longueur de journée… Bref, ces doudous ont des vies bien remplies ! Ils sont très souvent en contact direct avec la bouche et la peau des petits, et quand on sait que les tissus qui les composent contiennent souvent des produits chimiques, on peut s’inquiéter des répercussions sur leur santé.

ours en peluche avec des bandages
Tous les doudous ne sont pas égaux pour la santé de nos enfants!

Saviez-vous qu’en 2008, 3 peluches sur 7  étaient notées « insatisfaisantes » par le magazine de consomateurs allemand Ökotest ? C’est les doudous à poils longs qui ont le plus de risques de contenir des produits tels que les retardateurs de flammes bromés (qui empêchent le feu de se propager et sont très dangereux pour la santé), ainsi que des allergènes divers. Le pire étant les cadeaux de type publicitaires qui échappent carrément à toute réglementation car ils sont considérés comme des « objets de décoration » et non destinés aux enfants! Pour plus d’informations sur les jouets non toxiques et la façon de les repérer, n’hésitez pas à consulter notre article.

C’est quoi une peluche bio ?

Une peluche bio a pour optique l’élimination totale des matériaux dangereux qui ne respectent pas des règles biologiques précises. Les matériaux utilisés pour sa fabrication seront sans pesticides, et sans produits chimiques ou de synthèse pouvant porter atteinte à la santé de nos enfants. Si la liste des produits utilisés varie d’une marque et d’un modèle à l’autre, on retrouve souvent du coton, du lin, du bambou ou du chanvre comme matière principale, traités avec des teintures naturelles et non toxiques, selon un processus respectueux de l’environnement. Quand on sait que 25% des pesticides utilisés dans le monde servent à traiter du coton non-bio, et que c’est une des industries les plus polluantes… ça fait réfléchir !

deux ours en peluche dans les bras l'un de l'autre
Choisir le bio, c’est protéger son enfant et fare un geste positif pour la planète!

Choisir une peluche bio, c’est un vrai geste éco-responsable, éthique et durable, que vous pourrez partager avec votre enfant (en plus d’être sain)!

Pourquoi le « Made in France » ?

Choisir une peluche bio c’est bien, choisir une peluche bio ET made in France, c’est mieux ! Vouloir faire un geste écologique en achetant un doudou fabriqué en Inde qui sera ensuite acheminé sur des milliers de kilomètres par cargo et camion, c’est un peu contradictoire… Sans oublier les conditions de travail qui ne sont pas toujours transparentes, les usines qui exploitent des mineurs et toutes sortes de choses auxquelles on est loin d’adhérer.

Acheter français, C’est la garantie de faire vivre des artisans locaux, de soutenir le commerce de proximité et de participer à la sauvegarde de notre artisanat. Le bio made in France est de plus en plus attractif à mesure que les consommateurs prennent conscience de leur empreinte environnementale, c’est donc le bon moment de se lancer et de soutenir notre industrie !

dessin d'un ours aux couleurs de la France
Vive l’artisanat français!

Vers quelles marques se tourner ?

Bien que ce secteur soit en plein essor, peu de marques proposent aujourd’hui une vraie gamme de peluches bios et françaises. On retrouve souvent l’un ou l’autre, et nous avons du faire quelques recherches pour trouver les perles rares !

doudou lapin bleu
Doudou “On chuchote à mon oreille”
doudou plat lapin carré
Doudou Alexia Naumovic
  • Dans le lot, on peut notamment citer la créatrice expérimentée Alexia Naumovic, qui dessine et fait fabriquer ses doudous tout mignons en région parisienne.
  • « On chuchote à mon oreille » est une autre marque qui a développé des compagnons de jeu en coton biologique rigolos et originaux, le tout près de Lyon. Malheureusement elle a aujourd’hui cessé son activité, même si certains de leurs doudous sont toujours en circulation.
  • Les Petites Marie proposaient quelques modèles à la fois bio et français, qui sont malheureusement difficiles à trouver et n’existent plus sur leur site… Mais certaines boutiques en ligne vous en proposent encore (notamment ici).
  • La marque Cul Cul La Praline, quant à elle, fabrique des doudous ânes doux et rigolos, les galopins, qui sont aussi complètement bio.
  • On peut également mentionner les créations bio de La P’tite Vivie, avec ses animaux carrés ou ronds, souvent plats et cousus main !
  • Enfin, les zibuletes de Sibelle Machado, vendus sur adopteundoudou.com sauront séduire les petits et les plus grands avec leur douceur inimitable!

IDÉE BONUS : Le sac à doudou !

Pendant nos recherches, nous sommes tombés sur les sacs à doudous de Ma Petite Vitrine, complètement personnalisables en coton bios et made in France ! Hippopotame, ours, cochon, éléphant, renard, lapin, chat, panda, lion ou girafe ainsi que le prénom de votre enfant peuvent orner ce sac à cordon adorable et tout simple. Idéal pour y ranger sa peluche et quelques affaires pour partir à la crèche ou chez la nounou, ou pour une nuit chez papi et mamie !

sac à doudou à cordon en coton
Le sac à doudou personnalisable bio et made in France!

Alors, convaincus par la peluche bio made in France ? Nous oui !

Vous aimerez peut-être aussi :

Leave a comment

name*

email* (not published)

website