ga('set', 'userId', 'USER_ID'); // Set the user ID using signed-in user_id.

Comment Choisir un Jouet Éducatif en Bois pour la Maternelle (pour la Motricité, la Logique, le Langage et Plus)

La maternelle est un âge charnière important pour les enfants. C’est une période de grands apprentissages : continence, socialisation, langage, autonomie loin de nounou ou de papa et maman… De nombreux parents se demandent comment accompagner au mieux cette transition importante, et quels jouets choisir pour les aider à acquérir les compétences dont ils auront besoin. Le bois, par ses nombreux aspects ludiques, solides et sains, est un grand favori pour les enfants de cet âge, qui ont parfois des gestes encore maladroits et risquent de casser des jouets moins résistants (nous parlons d’ailleurs des raisons de choisir le bois ici).

Il existe aujourd’hui un grand nombre de jouets en bois éducatifs parfaitement adaptés aux 2-5 ans. Que ce soit des puzzles, des jeux d’imitation ou des cubes de construction, voyons quels sont les jouets essentiels pour le développement en maternelle, une compétence à la fois.

Langage et communication

Le langage se développe à un rythme différend pour chaque enfant. Certains commenceront à parler dès 10 mois, et d’autres vers 2 ans ou même plus ! L’apprentissage des signes, les imagiers et les chansons sont autant de moyen que les parents et les accompagnants peuvent employer avec leurs enfants pour enrichir leur vocabulaire, et les aider à mieux prononcer les mots. Les jeux d’imitation sont aussi une ressource précieuse.

set d'aliments en bois à découper
Ce set de fruits sera un allié de taille pour développer le vocabulaire (les différents fruits, les formes, les couleurs, les parties comme la peau ou les pépins, etc), et parler des différentes actions à effectuer en cuisine (couper, éplucher, cuire, etc.)

Motricité fine

La motricité fine est l’ensemble des petits gestes minutieux que votre enfant apprend à faire avec ses doigts. Tenir un crayon, monter et descendre une fermeture éclair, découper des petits bouts de papier, placer des gommettes sur une feuille… Tous ces gestes qui nous semblent faciles s’acquièrent graduellement entre 1 et 5 ans, avec de plus en plus de précision, et vous pouvez activement soutenir les enfants dans ces apprentissages.

planche à verrou en bois Melissa & Doug
Cette planche à verrous est une de nos ressources préférées. Elle permet de s’exercer à toutes sortes de gestes pour ouvrir les différentes trappes. Il plaît énormément aux enfants!

Motricité globale

La motricité globale concerne tous les mouvements du corps entier. Elle demande une maîtrise des muscles et du corps dans l’espace, une évaluation des distances et une bonne coordination. Il peut s’agir de monter et descendre des escaliers, sauter à pieds joints ou à cloche-pied, courir, escalader, danser… Pour soutenir le développement de cette compétence, rien de mieux que le parc, les balades dans la nature et les aires de jeux.

planche d'équilibre en bois pour enfant
Cette planche en bois est ludique est rigolote à tous les âges! Attention, faire tourner les billes peut être difficile pour les plus jeunes, qui préféreront s’exercer à tenir debout.

Logique et résolution de problèmes

Empiler des briques, faire rentrer des objets dans des formes particulières, associer des couleurs ou des images sont autant de problèmes que les petits apprennent à résoudre entre 2 et 5 ans (et plus par la suite !) Ce sera pour eux la base des mathématiques et de la pensée logique construite, deux apprentissages incontournables.

formes à empiler de toutes les couleurs
Ces formes colorées attirent l’oeil, et leurs formes les rendent plus intéressantes pour les plus de 3 ans.

(Melissa & Doug est l’une de nos marques de jouets en bois préférées, vous la verrez donc souvent recommandée ici!)

Intelligence des émotions

Votre enfant sait-il reconnaître les émotions sur une poupée ou dans un livre ? Est-il capable de comprendre qu’un enfant qui pleure est triste ? Arrive t-il à identifier une image d’un bébé qui rit ? Arrive t-il à se calmer lors de colères très forte ou de situation de stress ? Reconnaître et gérer les émotions humaines et faire preuve d’empathie est un apprentissage qui démarre dès la naissance, et qui grandit en même temps que l’enfant. La psychiatre Isabelle Filliozat en parle dans cet article de Psychologies.

C’est la pierre angulaire de la vie en société et du respect entre les hommes, et la maternelle est un âge important pour cette acquisition.

visages en bois interchangeables avec différentes émotions
Avec ces planchettes de bois, vous pourrez jouer et parles des différentes émotions représentées. C’est aussi un bon outil pour parler d’une situation difficile à analyser pour un enfant, comme une tempête émotionnelle par exemple.

Imagination et créativité

Les enfants sont des êtres naturellement doués d’une imagination débordante, mais les écrans, la sollicitation constante de jouets électroniques et le manque d’habitude a fait reculer la place laissée à l’imaginaire et à la créativité. L’art n’est pas le seul domaine où la créativité est importante, et votre enfant aura besoin d’inventivité et d’une pensée libre tout au long de sa vie. C’est le moment de le cultiver !

set de poupées en bois représentant des membres de la famille
Ces petites poupées en bois sont toutes simples, et laissent la place à l’imagination de vos enfants! À eux de leur faire vivre de grandes aventures!

Développement cognitif

Vous saviez que vers 2-3 ans, le cerveau d’un enfante st deux fois plus actif que celui d’un adulte ? (cet article de Naître et Grandir en parle à merveille).

Reconnaître les animaux, les couleurs, les formes, et plus tard les chiffres et les lettres, savoir les grouper, les manipuler, les associer… c’est tout un art ! Les fondations acquises en maternelle serviront de base à un enseignement plus poussé au primaire, puis au collège. Il est donc important de s’y mettre dès maintenant, et d’éveiller la curiosité des petits.

puzzle alphabet en bois multicolore
Ce puzzle est facile à manipuler pour les plus jeunes, et c’est une excellente introduction 3D au monde de la lecture et de l’écriture.

Afin accompagner cet âge charnière de 2-5 ans, il est tout à fait possible de trouver d’excellents jouets éducatifs en bois pour la maternelle. Outre leur aspect écologique, ces jouets pourront suivre vos enfants pendant de longues années et grandir avec eux !

Vous aimerez peut-être aussi:

Leave a comment

name*

email* (not published)

website