ga('set', 'userId', 'USER_ID'); // Set the user ID using signed-in user_id.

Comment Nettoyer des Jouets en Bois?

Les jouets en bois sont de nouveau à la mode! Esthétiques, pratiques, solides, écologiques et sains: aujourd’hui de nombreuses raisons poussent les parents à choisir des jouets en bois plutôt qu’en plastique. Cependant, ils ont la réputation de se nettoyer moins facilement, et on a tendance à les laver moins souvent qu’un jouet en plastique qui “ne craint rien”. Pourtant, il est impératif de désinfecter régulièrement les jouets de nos enfants… qui en voient de toutes les couleurs! Alors, concrètement, comment peut-on nettoyer des jouets en bois?

Produits d'entretien

Les jouets en bois étant plus poreux que leurs homologues en plastique, tous les produits ne sont pas bons à utiliser. Étant de plus bien souvent en contact direct avec la bouche des enfants, mieux vaut tout simplement bannir les produits ménagers toxiques souvent utilisés. Les bons gestes à adopter?

  • Le vinaigre blanc sur un chiffon propre, un passage rapide pour ne pas imbiber, on laisse sécher à l’air libre et le tour est joué! (l’odeur disparaît rapidement)
  • Autre méthode à l’ancienne: avec une solution savonneuse à l’eau et au savon de Marseille. On frotte légèrement et on rince sans laisser tremper pour ne pas abîmer le jouet
  • Certaines personnes utilisent également du liquide vaisselle écologique et hypoallergénique en très petite quantité à utiliser comme le savon de Marseille

Voyons voir tout cela de plus près, tout en essayant de répondre à certaines questions que vous pourriez vous poser.

Pourquoi nettoyer les jouets pour enfants?

Les enfants sont des petits explorateurs et scientifiques en herbe. Ils ont besoin de tout toucher, jeter, goûter, sentir, gratter, manipuler, etc, pour pouvoir appréhender le monde qui les entoure. Mais bien entendu, l’hygiène n’entre absolument pas en compte dans leurs découvertes! C’est avec bonheur qu’ils se jettent par terre, ramassent des trésors dans la rue et machouillent tout ce qui traîne à la portée de leurs petites mains potelées! Les jouets ont la vie dure et sont souvent transportés partout avec eux, du lit au salon, et du bain au bac à sable.

Enfant jouant dans le sable
Les enfants sont des explorateurs qui ne se soucient pas de l’hygiène!

S’il est normal (et important!) pour le développement des enfants de pouvoir découvrir leur environnement et manipuler leurs jouets à volonté. Il faut pourtant les protéger des microbes et de la saleté qui pourraient être dangereux pour eux.

Quelles sont les meilleures méthodes naturelles pour nettoyer les jouets en bois?

Il faut savoir que tous les jouets ne sont pas égaux: le bois est une matière poreuse et elle ne se lave pas de la même manière que le plastique, le textile, etc. qui pourront passer en machine ou au lave vaisselle.

Pour nettoyer simplement un jouet qui n’est pas très sale, vous pouvez l’essuyer d’un coup de chiffon sec. Si le besoin se fait sentir, vous pouvez utiliser une éponge propre et humide pour nettoyer les jouets en bois brut sans risquer de les abîmer. Pour ce faire, imbibez légèrement l’éponge d’eau ou de vinaigre blanc pour profiter de ses propriétés anti-bactériennes.

Vinaigre pour nettoyer les jouets en bois
Le vinaigre blanc est un excellent anti-bactérien, parfait pour désinfecter les jouets

Si les jouets sont peints ou vernis, vous pouvez les laver avec une solution d’eau et de savon de Marseille ou de liquide vaisselle naturel (sans les imbiber) et bien les rincer avant d’utiliser une éponge légèrement imbibée de vinaigre blanc. Dans tous les cas, le séchage à l’air libre est préconisé, à moins que les jouets en bois soient vraiment mouillés, auquel cas vous pouvez d’abord les sécher au chiffon.

Les actions et produits à éviter

Pour être sûr que vos jouets en bois restent en bon état et sans danger pour vos enfants, évitez de les laisser tremper dans l’eau, le vinaigre ou la solution au savon. Les qualités poreuses du bois lui feront absorber le liquide et par conséquent il pourrait gonfler, se déformer, écailler sa peinture, perdre ses couleurs, etc.

Main tenant un produit d'entretien
Certains produits d’entretien sont toxiques pour les enfants

N’utilisez jamais de produits estampillés “pour l’entretien du bois”, comme ceux utilisés pour les meubles ou l’extérieur, qui sont souvent très toxiques et pourraient s’avérer dangereux pour votre enfant. La javel est parfois préconisée pour l’entretien à très petite dose, mais c’est un produit très puissant qui n’est pas recommandé pour tout ce qui touche à vos enfants. Attention également aux lingettes désinfectantes, qui sont également bourrées de produits toxiques (notamment le benzalkonium, un amonium quaternaire qu’on retrouve dans les lingettes Saint Marc selon 60 Millions de Consommateurs).

Enfin, il convient de noter que certaines huiles essentielles, parfois utilisées pures ou dans des produits d’entretien, ne sont pas indiquées aux moins de 3 ans.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les jouets des enfants?

Il n’est pas nécessaire de nettoyer les jouets d’un enfant tous les jours, surtout s’ils ne sont pas utilisés de façon intensive, partagés à plusieurs, ou que votre enfant est en bonne santé. Cependant, il est important de le faire régulièrement, en fonction de certains critères:

1. Les jouets appartiennent à un tout petit qui les mets très souvent à la bouche

Le système immunitaire des plus petit est fragile et facilement mis à mal par les germes et les microbes. Si le jouet en bois en question est un hochet ou un anneau de dentition ou tout autre jouet mis à la bouche très régulièrement, n’hésitez pas à le nettoyer plus souvent!

2. Les jouets sont utilisés à l’extérieur ou dans le bain

Enfant jouant dehors avec une pelle

C’est bien connu, l’eau du bain est bourrée de bactéries, sans compter le savon, la sueur, les sécrétions diverses… Si vos jouets prennent le bain avec vos enfants, n’hésitez pas à les rincer et à les essuyer après chaque passage dans la baignoire (et si possible, optez toujours pour des jouets sans trou). Idem pour les jouets qui finissent au parc, dans le jardin ou dans la cour de récré!

3. Votre enfant était malade quand il a manipulé ses jouets

Si votre enfant est malade, lavez les jouets qu’il a utilisé afin d’éviter la transmission des microbes à toute la famille ou aux petits copains. Lavez-les rapidement, en particulier s’ils ont  été en contact avec sa salive, ses vomissures ou ses sécrétions nasales.

4. Les jouets sont déjà sales

Bien entendu, si vous remarquez des salissures sur vos jouets en bois, pas besoin d’attendre que les saletés s’incrustent et soient difficile à nettoyer pour leur redonner une beauté!

5. Ils n’ont pas été utilisés depuis longtemps (gardés au grenier ou dans un tiroir par exemple)

La poussière, les moisissures, les intempéries… autant de facteurs qui impliquent un nettoyage des jouets en bois avant de les mettre entre les mains de vos enfants.

6. Les jouets sont neufs ou de seconde main et sont utilisés pour la première fois

En règle général, mieux vaut être prudent et bien nettoyer tous les jouets qui entrent dans la vie des enfants, qu’ils soient neufs ou de seconde main, afin d’éviter tout risque.

Comment entretenir des jouets en bois?

Les jouets en bois peuvent durer des dizaines et des dizaines d’années s’ils sont bien entretenus. Un jouet en plastique finira à la poubelle bien avant un jouet en bois, mais pour vous assurer une plus longue durée de vie, pensez à les laver et à les désinfecter régulièrement, surtout s’ils sont en contact avec la bouche de vos enfants.

Dans la mesure du possible, gardez-les au sec et à l’abri d’une exposition longue au soleil direct. Et pour que les jouets restent bien propres, assurez-vous également que votre bambin se lave régulièrement les mains!

Enfant jouant avec des jouets en bois

Vous aimerez aussi :

Leave a comment

name*

email* (not published)

website